Réagissez

Informez-vous

 Quel est le sujet qui vous passionne ?
La navigation? L’histoire des phares? La pêche? L’histoire amérindienne? Le sport de plein air? Les mammifères marins? L’ornithologie? …

Qu’importe notre région d’origine, le fleuve St-Laurent est un patrimoine naturel qu’il est important de connaître, de respecter et d’utiliser raisonnablement si nous voulons vivre dans un endroit sain. C’est pourquoi il est crucial de s’informer sur notre environnement proche. Nous vivons dans un monde où nous sommes mitraillés d’informations en tout genre et où il est difficile de faire la part des choses. De nombreux centres d’informations, d’instituts de recherche, de musées existent tout le long du fleuve. On retrouve également un grand nombre d’entreprises écotouristiques, écoresponsables, d’associations œuvrant pour l’éducation, la conservation et la protection d’un espace ou d’une espèce particulière, etc. Tous ces organismes ou ces lieux sont une source incroyable d’information sur notre milieu.

Adoptez des habitudes durables

 Adopter des habitudes de vie saines, durables et écoresponsables ne demande pas de chambouler votre quotidien. Il y a plusieurs trucs simples et concrets à adopter.

  • Achetez des produits nettoyants pour la maison et le corps sans impact sur l’environnement
  • Informez-vous sur la provenance, la composition et le mode de production des produits que vous consommez
  • Favorisez l’achat de produits locaux, biologiques et équitables
  • Diminuez les déchets que vous produisez : réutilisez, recyclez, récupérez et compostez
  • Donnez les vieux jouets, vêtements, objets et meubles dont vous ne voulez plus à des organismes locaux
  • Encouragez les commerçants, producteurs et artisans locaux
  • Cultivez votre propre potager, etc…….

Avez-vous déjà choisi votre sortie pour cette fin de semaine ?

Le Québec est reconnu pour ses grands espaces verts (et bleus). Cet énorme territoire offre mille et une activités à faire à l’extérieur. Le Québec, c’est en fait un terrain de jeu de centaines de kilomètres. Voici donc quelques idées d’activités en vrac :

Faire du kayak de mer : Un grand nombre de centres de loisirs et touristiques proposent des sorties en kayak sur le fleuve. Laissez-vous tenter par l’expérience de glisser sur l’eau sans bruit dans ce magnifique environnement.

Faire du vélo sur les pistes cyclables longeant le fleuve

Visiter les centres d’interprétation regorgeant d’informations en tout genre. Il est facile d’en trouver un qui attirera votre curiosité.

Croisières d’observation d’oiseaux ou de mammifères marins. En plus d’être un corridor migratoire exceptionnel pour les oiseaux, le milieu subaquatique est incroyablement riche et c’est pourquoi grand nombre de mammifères marins viennent s’y alimenter chaque été.

Faire de la voile. Un magnifique plan d’eau au sein de paysages exceptionnels avec des vents idéal, ne serait-il pas temps de tenter l’expérience du bateau à voile ?

Visiter le musée maritime. L’histoire de la conquête du fleuve est parsemée d’histoires terribles, de naufrages et autres aléas que seules peuvent nous les conter les vieux loups de mer. Aujourd’hui encore la navigation dans le fleuve joue une place importante pour grand nombres de ses riverains.

– Aller randonner le long de ses rives ou prenez de la hauteur pour mieux le contempler.

– Essayer-vous à la plongée sous-marine ou participez à une plongée en direct au centre de découverte du milieu marin aux Escoumins.

Découvrir des endroits secrets. Dans votre ville/village, c’est certains qu’il y a des petites mines d’or aux paysages magiques. Allez y faire un tour, pour vous oxygéner les poumons, admirer un coucher de soleil, prendre des photos ou même juste pour vous détendre !

Impliquez-vous

Quel impact désirez-vous avoir dans la société ?  Il y a plusieurs façons de s’impliquer positivement dans votre communauté

  • Devenez membre d’un parti électoral
  • Impliquez-vous dans l’aire protégée de votre région
  • Faites du volontariat pour un organisme qui vous tient à cœur, pour les comités ZIP par exemple.
  • Participez à des événements et des activités de développement durable

Exprimez-vous

 Allez voter : Pendant que tant de pays se battent pour la démocratie, il en est de notre devoir d’aller voter ! C’est l’occasion de dire ce que vous pensez, voulez, croyez. Voter dans le bon sens est la clé du succès vers un monde meilleur, pensez-y bien !

 Acheter c’est voter : Favorisez les produits locaux, biologiques et équitables.

 Rencontrez vos élus locaux : Vous les avez placés en position de pouvoir, assurez-vous qu’ils comprennent vos intérêts et défendent votre avenir et celui de votre communauté.

 Affichez vos couleurs : Sur le web, les réseaux sociaux, dans votre entourage, sur la rue, au boulot, à l’école, etc.

 Sortez dans la rue : Parfois, c’est la seule façon de faire bouger les choses ! En cas de besoin, n’hésitez pas à aller exprimer vos opinions dans la rue, c’est une technique qui a fait ses preuves.

 Usez de votre imagination ; défendez vos opinions. 

Voici quelques liens intéressants :

ROMM : Réseau d’Observation sur les Mammifères Marins

GREMM : Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins

OOT : Observatoire d’oiseaux à Tadoussac

Espace pour la vie Montréal

Aquarium de Québec

Parc Canada 

Explos Nature

Pourvoiries du Québec

Lieux historiques nationaux du Canada 

Réservert

Stratégie St-Laurent

Parcs nationaux

Réseau ZEC

Réserves aquatiques

Réserves écologiques

Réserves de biodiversité 

Réserves fauniques