Les partenaires

D’expérience, nous savons que lors d’une telle expédition le matériel est soumis à rude épreuve. Une dizaine d’heures d’activité dans des conditions parfois rudes, l’effet de l’humidité, du sel, du maniement intensif et parfois des chocs nous oblige à choisir de l’équipement de qualité auquel nous pouvons faire confiance durant toute la réalisation de ce projet. Voici la liste des commanditaires qui nous ont fait confiance, qui nous supportent et nous aident à mener à terme cette expédition.

Partenaires 

boutique-boreal-design

Merci à la Boutique Boréale Design pour son aide et le matériel de qualité qu’elle nous fournit. Tout ce que vous cherchez pour profiter de vos sorties sur l’eau s’y trouve. Boréal Design, c’est avant tout un fabriquant québecois de kayaks qui a pu se faire une renommée internationale depuis près de 20 ans grâce à ses bateaux de qualité et fiables.  La boutique a pu offrir une plus large gamme de produits grâce à la compagnie, elle aussi Québécoise, des équipements de plein air Beluga.

LOGO_HappyYak_coul (1)

C’est en 1996, avec l’organisation d’une expédition au Pôle Sud de Bernard Voyer pour laquelle Christine Chénard, surnommée Grand Chef Yak, supportée par son bagage en nutrition et recherche, a élaboré ses mets idéaux : peu lourds, riches en énergie, faciles à préparer, appétissants, savoureux et rassasiants. Au fils des ans, ces mets ont gagnés en popularité et en 2012 Guy DuBuc, ou Papa Yak, animé par une soif de l’aventure et une expérience en entreprenariat, à fondé Happy Yak, en collaboration avec Mme. Chénard. En 2014, Happy Yak collaborera avec l’équipe d’Un Coup de Pagaie pour le St-Laurent tout simplement parce qu’une passion commune pour le plein air, les longues expéditions et l’environnement les animes. La qualité des mets happy yak sera sans nul doute un point clé de la réussite d’une telle expédition.

TNF Logo - Red__preview

Une expédition de deux mois nécessite des vêtements et de l’équipement de camping de qualité et technique. Nous sommes donc heureux d’annoncer la collaboration avec la marque The North Face. Nous profiterons des vêtements de qualités mais sommes également fiers de représenter une marque fondée par un homme qui s’est toujours battu pour préserver l’environnement.

 

aquapac_logo_full

Merci à Aquapac et leurs produits de qualité. Garder ses vêtements, son sac de couchage et tout autre appareil électronique au sec est très important pour le confort et la réussite  d’une expédition en kayak. Jetez un coup d’oeil à leur collection de produits étanches et à l’épreuve des tempêtes.

VerCoul_2003_canardcompresseMerci à la Fédération Québécoise de Canot et Kayak ainsi que le Sentier maritime pour les communications et les cartes de la route bleue.Logo_FQCK_web Toutes les information concernant les voies navigables du Québec se trouvent sur leur site Internet.

cafe tuk tuk - A4 (sửa font)

Logo_FQCK_webLogo_FQCK_webQuoi de mieux que de préparer une expédition dans un endroit agréable ou l’on se sent chez soi tout en dégustant des cafés biologiques et équitables torréfiés au Québec. Merci encore à René Fréchet et son Café TUK TUK pour son soutien tout au long de la préparation du projet.

 

 

 

logo-horizontal

Dans le cadre des activités éducatives pour les jeunes, nous collaborons avec le staff d’Explos-nature pour faire découvrir le fleuve avec une approche environnementalement responsable.

Explos-Nature est un organisme à but non lucratif voué à l’éducation relative à l’environnement et à la recherche en sciences biologiques. Fondé en 1955 par M. Léo Brassard, l’organisation est basé aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord, au cœur du pays des baleines. Explos-Nature a une approche éducative unique qui privilégie la découverte des sciences naturelles par les cinq sens, dans le décor fabuleux du Saint-Laurent, de ses rives forestières aux confins de ses eaux. Observer, écouter, toucher et goûter le Saint-Laurent pour connaître et découvrir ses secrets et prendre conscience de l’importance de le sauvegarder, tel est l’objectif principal d’Explos-Nature.

 

Remerciements :

Un tel projet ne peut se mettre en place seul. Le soutien moral de la famille et des amis est plus qu’indispensable lors des préparatifs afin de garder la motivation de suivre nos rêves qui semblent parfois utopiques. Je voudrais donc citer et remercier toutes les personnes qui se sont impliquées et qui s’impliquent encore maintenant de près ou de loin à la réalisation d’ « Un coup de pagaie pour le St-Laurent ».

Thierry Mardens, François Tilleul, Dimitri Carette, Joan Puyraimond, Justine Esnault, Adèle Cohen, Jean-François Lagarde, …