Richard

Richard Mardens : Le chef d’expédition


Richard1-1024x669Richard a vu le jour dans un petit village de Belgique. Depuis son plus jeune âge, il est habité par une passion pour la nature et les grands espaces. Petit, il passait ses journées à arpenter les environs, cahier de notes et loupe à la main, à la recherche d’insectes et de petits animaux. Cette affection pour la nature l’a poussé à rejoindre les rangs scouts, où il a vite appris à s’orienter et à vivre en forêt, à travailler en équipe. Il y a également développé un grand intérêt pour l’exploration.

Au fil des années, sa passion pour la nature s’est confirmée; il a réalisé des études universitaires en Biologie accumulant, par le fait même, voyages et connaissances. Son cheminement s’est poursuivi jusqu’à l’obtention d’une seconde maîtrise en Sciences et Gestion de l’Environnement. De l’Asie jusqu’aux Alpes, en passant par l’Afrique, l’Australie, l’Islande, la Géorgie et les Rocheuses canadiennes, il a voyagé un peu partout afin d’en apprendre plus sur lui-même, les différentes cultures et l’environnement. Richard est aussi instructeur de plongée et sportif polyvalent, photographe et vidéaste amateur. Il suit actuellement un cours en réalisation vidéo.

Au Québec depuis un an, il s’est lié d’amour pour le fleuve St-Laurent. Au cours de nombreuses plongées scientifiques, il a appris à le connaître ainsi que ses habitants. C’est en effet un écosystème riche et magnifique mais ô combien fragile. Il se concentre aujourd’hui à mettre ses compétences et expériences à profit pour l’environnement. A l’initiative du projet « Un coup de pagaie pour le Saint-Laurent », il voit cette expédition comme une aventure lui permettant de vivre, de découvrir et de partager le fleuve Saint-Laurent.

Découvrez plus d’images de Richard sur le site www.richardmardensphotography.com