Martine

Martine Turcotte : L’experte en Kayak

moe

Technicienne en Tourisme d’Aventure, Martine Turcotte pratique le métier de guide en plein air depuis 2005.

Elle possède un amour inconditionnel pour l’aventure depuis son tout jeune âge. Déjà enfant, elle explorait les terrains vagues de son quartier à Laval en quête de découverte.

C’est plus particulièrement à dix-sept ans que son parcours professionnel débutera, avec une formation en Technique du Tourisme d’Aventure au cégep de Gaspé, en Gaspésie. Cette scolarisation est une pointe angulaire à son cheminement, et l’aidera à concrétiser une multitude d’expéditions à titre professionnel, à découvrir de nouveaux sports, et à rencontrer d’autres passionné.e.s du plein air.

C’est aussi au cours de ces années que le désir pour le voyage s’imprègne de plus en plus, et définira son cheminement. Elle guidera et pratiquera plusieurs disciplines –cyclotourisme, randonnée pédestre, canot de rivière, kayak de riviere, rafting, ski de randonnée, ski hors-piste, kayak de mer—dans l’Ouest canadien, à Terre-Neuve, en France, au Pérou, et en Bolivie.  Ces voyages lui permirent de s’épanouir au contact des différentes cultures et communautés, en plus de découvrir des lieux naturels extraordinaires. En bref, ces aventures lui permettent d’apprécier la nature dans son essence.

Martine se distingue par son expertise dans le kayak de mer, ayant à son actif plus de sept années d’expériences. Elle est Monitrice de kayak de mer Niveau II avec la Féderation Québecoise du Canot et du Kayak (FQCK) et détentrice du brevet Niveau III kayak de mer FQCK.

Depuis ses débuts en kayak de mer la compagnie Mer et Monde Écotours a été le pilier de ses connaissances du domaine; lui offrant la possibilité de pagayer plusieurs mois par année dans l’estuaire du Saint-Laurent.  Au fil du temps, ces expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir un solide bagage technique en Kayak, dont le surf et l’esquimautage.

Outre son expertise en kayak de mer,  Martine est instructrice secourisme en régions isolés avec la compagnie Sirius et instructrice secourisme avec la Fondation des Maladies du Coeur.  De plus, elle est diplômée de l’AEC en Techniques Ambulancières du Collège Ahuntsic.

La possibilité d’être régulièrement sur l’eau et de cohabiter avec le fleuve avec des conditions si variées, éveillera finalement son intérêt pour la découverte des 1300 kilomètres du St-Laurent. De Kingston (Ontario) à Gaspé (Gaspésie), cette expédition lui permettra d’allier sa passion pour le kayak de mer ainsi que son intérêt pour la protection de l’environnement

Le projet Coup de Pagaie représente une belle continuité dans son développement professionnel et lui permettra d’approfondir ses connaissances sur l’état de santé de l’écosystème du Saint-Laurent. Avec cette expédition, elle souhaitera communiquer et partager l’importance de préserver le fleuve, pour que chacun puisse, tout au long de sa vie, continuer de profiter de cette diversité florale et faunique.

« Suivez-nous au gré du vent, des courants et des marées !!!!! »