Jean

Jean “Johnny” Bériaux : Le navigateur géographe 


DSC00209Géographe de formation et en possession d’une seconde maîtrise en sciences et gestion de l’environnement, Jean non plus n’en est pas à son premier coup d’essai en terme d’expédition. Après avoir traversé l’atlantique en voilier, exercé la profession de guide dans la Chapada Diamantina brésilienne et sillonné en pirogue les coins des plus reculés congolais en tant que cartographe, il a envie lui aussi d’apporter une dimension environnementale à son prochain départ.

Il se réjouit, en tant que géographe, d’explorer les rives du fleuve Saint-Laurent et de pouvoir illustrer les problématiques environnementales liées à celui-ci. La dynamique des cours d’eau et leurs interactions avec l’environnement ne lui sont pas inconnues et l’idée de pouvoir apporter ses connaissances à cette expédition l’emballe grandement.

Les exploits sportifs lui sont sources régénératrices et l’idée de renouer avec la discipline du kayak de mer l’enthousiasme. La musique l’accompagne aussi comme un fil conducteur et celle-ci se nourrit aussi bien des rencontres et paysages vus lors de ses voyages que du bien-être physique apporté par ceux-ci. Actuellement sur un projet de studio d’enregistrement mobile, il s’adonne au montage vidéo qui lui permettra de diffuser les sessions d’enregistrement au sein de son studio, et donc aussi de proposer un matériel de qualité pour la présentation de l’expédition.

Pour lui, la nouveauté et les rencontres sont sources d’inspiration et d’énergie communicative. Il est déterminé et persuadé que par le biais du projet « un coup de pagaie pour le saint Laurent », sera touché un grand public, maintenant plus que jamais en demande d’initiatives environnementales.