Les brûlures, piqures et autres bobos

Une aventure de 46 jours ne peut se faire sans son lot de petits maux ou bobos. Outre les courbatures ressenties les 10 premiers jours de l’expédition, un début de tendinite pour Manu (très vite soignée), des ampoules aux mains, les coups de soleil, l’irritation du au frottement des vêtements et j’en passe, la palme des blessures les plus impressionnantes revient à Martine. Vous connaissez peut-être l’herbe à puce ? Si non, l’herbe à puce est une plante ligneuse rampante, grimpante ou buissonnante que l’on Continue reading →

Rencontres avec la faune

Durant tout notre voyage nous avons eu la chance de faire des rencontres tantôt proches tantôt de façon plus timide. Parmi celles-ci nous nous rappelons le jour ou un Béluga très curieux est venu tourner autour de nous et a tapoté de la tête le kayak de Jean. Durant la traversée de l’estuaire à hauteur des Grandes-Bergeronnes, nous avons parcouru 28 km au milieu de centaines de marsouins commun prenant leur souffle avant de plonger ou parfois se reposant en faisant ce qu’on appelle du Continue reading →

Un grand merci !!

Les bulles de notre arrivée sont évacuées… Nous pensons maintenant, en triant les photos, à tous les gens qui nous ont permis de vivre ces beaux moments de partage et de vie, autour de tout ce qui nous est cher et que nous voulons protéger. L’environnement bien sûr, mais surtout ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité… Merci donc à nos sponsors : –           Happy Yak pour nous avoir tenus en forme et continuellement au taquet avec une nutrition de compétition, –           Boreal Design Continue reading →

Le bout du monde…

Une petite fête au Griffon accompagnés de Gre en Famille, groupe bien sympa de reggae tsigane, et nous repartons… Nous avons quitté l’Anse au Griffon de très bon matin, réveil à 3h et départ à 4h. Le lever de soleil sur le fleuve était enchanteur. En deux heures de pagaie, nous parvenons au phare de Cap des Rosiers, Ih45 pour atteindre la Pointe de Gaspé ; nous voilà enfin au point le plus à l’est de notre voyage ! Quelques encablures plus avant, nous posons Continue reading →

Pluies et terrassements

Depuis notre départ pluvieux de Saint Anne des Monts et le magnifique accueil offert par Diane et sa famille, nous avons eu qqs jours de conditions un peu plus rudes… Toutefois, comme vous avez pu le voir sur la carte interactive, notre avancée n’en a pas pâti ! Nos mécaniques organiques semblent bien huilées… Et malgré la salinité environnante, pas de grains dans les engrenages. Un peu ankylosés cela va de soi, mais le plaisir d’affronter des houles bien gaspésiennes vaut le détour… Ne plus voir Continue reading →

Une bouteille à la mer…

En arrivant à Ste-Félicité Jean et Richard pagaient dans une zone de convergence de courant pour récolter des débris laissé à la dérive. C’est alors qu’ils trouvent une bouteille, tels des marins, c’est une bouteille contenant un message !! Voici mots pour mots ce que dit le message : « Bonjour cher inconnu(e). Je m’appelle Juliette, j’ai 11 ans et j’habite à Montréal. Je fais un voyage en Gaspésie, à Matane. Avant de lancer cette bouteille à l’eau, je me suis demandé quelle personne allait lire ce message : Continue reading →

11 août : Perdu dans la brume

Une journée de kayak sur le St-Laurent a beau se commencer tranquillement, elle peut vite virer à l’inquiétude et engendrer une perte de temps qui, au final, se termine par un souffle d’apaisement et une rigolade générale. Sous un soleil de plomb nous savons quitté Ste Félicité vers les 10h et très vite une brume est venu couvrir le fleuve, nous donnant très peu de visibilité. Une fois entré dans le brouillard Richard et Martine ont commencé à siffler pour que toute la troupe se Continue reading →

Depuis la grande traversée

4 Aout. (J. 25) Et c’est reparti… Aujourd’hui, c’est le grand jour ! La traversée du fleuve des Bergeronnes à St-Simon. C’est un peu le défi de notre périple ! Bien aidés par les conditions idylliques, nous avalons la distance en 4 heures ! Accompagnés de Steeve, Mathieu et  Alex, nous avons profité de la compagnie de centaines de marsouins pour parcourir les 28 kms de la traversée… Un grand moment dans ce passage obligé de la vie de tout kayakiste qui se respecte ! L’immensité du fleuve nous Continue reading →

Rive Sud !!

Salut salut ! Vous avez suivi ? L’équipe a traversée le fleuve ! Wouhou !! Avec Mathieu et Steeve, deux guides de Mer et Monde Écotours, qui eux sont revenus en traversier alors que l’équipe a continuée direction Gaspé ! Et ils avancent suuuuper bien. Tellement, qu’ils ont trop d’avance, alors ils en profitent pour faire des belles images (certaines qu’on vous réserve pour la fin de l’expédition). Quand ils arriveront à Sainte-Anne des Monts ils vont prendre un petit jour de congé pour vous Continue reading →

Retrouvailles avec les jeunes d’Explos-nature et repos forcé

Salut à Toutes et Tous, Voilà, le vie de l’expédition poursuit son cours malgré les complications occasionnées par le vol dont nous fûmes victimes…Et, Vendredi 1er Août fut l’occasion de nos retrouvailles avec les jeunes du camp de jour d’Explos-Natures aux Bergeronnes. De 9h30 à 12H, nous les avons donc emmené à l’aventure en Kayak… Sur Terre ! Pour des questions d’assurance, nous n’avons pu les emmener sur l’eau. C’est donc pour un voyage à la recherche des acquis de base du petit aventurier (éco-responsable cela Continue reading →