Actions

Ce site va vous faire voyager à travers le troisième plus grand fleuve d’Amérique du Nord. Durant l’été 2014, Richard, Jean, Manu et Martine vont parcourir les eaux tumultueuses du St-Laurent de sa source, Kingston en Ontario, à son embouchure, la pointe de Gaspé au Québec, le Golfe. Cette aventure sera l’occasion de rapporter un maximum d’images, d’anecdotes, et de les partager à un maximum de gens.

Le projet “Un coup de pagaie pour le St-Laurent” n’est, bien sûr, pas qu’une expédition en kayak. Le but principal de l’aventure est de sensibiliser un maximum de gens à la cause qui nous rapproche tous, le grand fleuve St-Laurent. C’est pourquoi différentes actions seront réalisées au cours du trajets. Ces actions n’ont pas la prétention de guérir tous les maux du fleuve mais bien de mettre en avant le fleuve sous tous ses aspects.

Dans ce contexte, l’expédition en kayak est l’outil offrant un point de départ, une amorce à la discussion, un ancrage en plein cœur de notre sujet. A partir de là, tout est possible !

Durant tout le parcours, vous pourrez suivre l’expédition en direct ! Sur la carte interactive seront inscrites des petites capsules informatives sur le fleuve, l’histoire, l’économie, sa biodiversité, etc.

Parce que les jeunes c’est l’avenir : inspirons les générations futures

Protéger notre fleuve se réalise au présent mais également dans le futur c’est pourquoi l’éducation des générations futures est très importante à nos yeux. C’est pourquoi nous allons travailler avec Explos-Nature durant notre périple. Un suivi régulier de l’expédition sera réalisé par les jeunes du camp de jour, des communications seront établies afin que nous répondions à leurs questions sur le fleuve et ses problématiques, sur l’organisation d’une expédition, etc. Ces communications vidéo seront diffusées sur le blogue du projet. De plus, une semaine sur le thème de l’exploration sera organisée à la maison de la mer lors de notre passage dans la région. Les jeunes pourront ainsi créer eux-mêmes des outils de sensibilisation et nous passerons du temps à leur raconter nos anecdotes de voyage, réaliser différentes activités sur le fleuve et des ateliers de récupération.

logo-horizontal

Explos-Nature est un organisme à but non lucratif qui me tient à cœur car il est voué à l’éducation relative à l’environnement et la recherche en sciences biologiques.  Situé au cœur du Parc Marin du Saguenay St-Laurent, les scientifiques et guides naturalistes d’Explos-nature privilégient la découverte des sciences naturelles par les cinq sens. Toucher les jeunes sur l’importance de l’environnement, les pousser à se mouiller les pieds, se salir les mains, observer la nature, … peut parfois être difficile mais l’équipe d’explos-nature met toute son énergie pour offrir une expérience inoubliable à quiconque franchi les portes de la maison de la mer ou participe à une de leurs activités au bord de l’eau. Allez faire un tour sur leur site internet et n’hésitez pas à faire le détour si vous passez dans la région des Bergeronnes.

Parce que l’art fait partie intégrante de nos cultures …

Les déchets que nous croiserons sur notre route seront récupérés afin qu’un artiste Québécois puisse créer une œuvre et valoriser ce dont nous n’avons plus besoin et que nous avons jeté. Roch Lanthier est bien plus qu’un sculpteur, il est un véritable écologiste dans l’âme, sensible à la cause environnementale, c’est un homme passionné et passionnant. Il n’a fallu que très peu de temps pour comprendre que nous étions sur la même longueur d’onde. Ce que nous utilisons est bien souvent trop vite jeté pour être remplacé, et nous produisons une quantité incroyable de déchets. Ces déchets se retrouvent, pour ceux qui ne sont pas recyclés, dans des brûlés, enfouis, démantelés ou simplement dans la nature. Créer un objet qui peut être pratique et esthétique à partir de ce dont nous n’avons plus besoin s’accorde complètement à notre idée de réappropriation de notre environnement.

Parce que le partage c’est important …

Les images collectées durant l’expédition feront l’objet d’expositions photo et le film de l’expédition sortira en 2015.

De plus, nous convions les gens à partager leurs belles images, leurs idées et leurs histoires inspirantes via nos réseaux sociaux et via l’organisation d’un concours photo “Mon fleuve, ma richesse”. Ce dernier a eu lieu au printemps 2014, vous pouvez admirer les images des participants sur l’album Facebook ou sur le site.

Participation et valorisation des initiatives locales …

Le projet “Un coup de pagaie pour le St-Laurent se voulant participatif et ancré auprès des citoyens, l’équipe tentera, autant que possible de participer aux actions de sensibilisation sur le fleuve, comme jouer le rôle d’ambassadeur au Tour de la route bleue du grand Montréal 2014. De plus nous soulignerons le remarquable travail de conservation réalisé par certaines initiatives locales. Le fleuve est tellement long que nous ne pourrions être exhaustifs. Cependant nous prendrons le temps de nous arrêter et de discuter avec quelques comités ZIP se trouvant sur notre parcours et de vous présenter leurs actions sur le terrain.